Accompagnement des personnes âgées

Bien vieillir …

c’est faire le deuil des regrets, de la culpabilité et de l’immortalité. Malheureusement, souvent la personne âgée s’enferme dans la plainte, expression d’une angoisse diffuse, renforcée par une piètre image de soi, des facultés moindre et des souvenirs égarés.

Tout l’enjeu de l’accompagnement des personnes âgées est de les faire passer du statut de malade à celui de créateurs et de témoin historique pour qu’elles puissent grandir jusqu’au bout.

Art thérapie pour personnes âgées

L’art thérapie est un formidable outil pour aider dans ce travail d’exploration du passé et de deuil, car il permet une plongée directe dans l’intériorité du sujet, même si son corps est déchu et son esprit parfois exilé.

Les objectifs sont de :

  • Stimuler les sens et les échanges relationnels, pour entretenir la pulsion de vie et les capacités cognitives du sujet, qui sinon pourrait sombrer vers un état végétatif.
  • Aider la personne à exprimer ses émotions et ainsi apaiser ses angoisses (de mort, d’abandon, d’inutilité, …), l’aider à trouver la source originelle de ses plaintes, expression d’une souffrance coupée de ses racines.
  • Stimuler sa mémoire, retracer sa biographie pour, peut-être, la percevoir différemment et aider dans le travail de deuil.

Pour tout renseignement ou demande pour intervenir en institution ou à domicile, n’hésitez pas à me contacter.

« Accepter le réel de ce que j’ai à vivre, tout en m’appuyant sur ce que j’ai vécu, en ayant ni espoir ni crainte pour l’avenir. Voilà l’enjeu d’une vieillesse qui s’affirme. »

Galerie