Qu’est-ce que l’art thérapie analytique ?

Exprimer, comprendre, se libérer, se transformer, se dépasser !

Exprimer nos émotions et nos ressentis, nous évite de les « imprimer », dans notre corps et notre psychisme. 

​L’art thérapie analytique permet de nous délester de notre passé en prenant conscience des mécanismes de protection mis en place face à des situations qui nous dépassaient alors. A travers cette pratique ludique, nous donnons aux évènements de notre vie un sens nouveau, permettant d’agir en conscience et non soumis à des réactions inconscientes, pour retrouver estime de soi et souveraineté.

L’art thérapie analytique : comment ça fonctionne ?

L’Art thérapie est une pratique ludique qui s’adresse à tout le monde, que que l’on veuille simplement apprendre à mieux se connaître, pour s’épanouir encore davantage, que l’on vive des difficultés relationnelles, que l’on ait du mal à faire le deuil d’une personne ou d’un évènement, qu’on ne se sente pas à sa place ou que l’on souffre d’une maladie.

Il s’agit d’aider chacun à se rencontrer soi-même d’une façon inattendue. Ainsi, à travers cette pratique, nous pouvons donner aux évènements de notre vie un sens différent (même là où il n’y en avait pas auparavant) et une direction nouvelle à notre avenir.

Chaque tableau est une partie d’un tout, d’un puzzle que l’on assemble pour se réapproprier ses émotions et son histoire, remettre de la cohérence entre nos pensées, nos paroles et nos actes, pour entrer en contact avec une image globale de soi-même.

Parce que quelques images valent mieux qu’un long discours, l’art thérapie analytique en vidéo :

Une œuvre, une analyse, une révélation !

Le processus peut être différent selon l’âge de la personne. En effet, les enfants ou les personnes âgées n’auront pas besoin des mêmes mises en condition pour la pratique, ni du même travail d’analyse. Il s’agit donc de s’adapter à chacun, en fonction de ses capacités psychiques et physiques du moment, de ses besoins et de ses attentes.

Le processus d’art thérapie analytique pour les adultes et adolescents est le suivant :

1. Libérer l’énergie

On commence par un jeu abstrait. La personne est mise en condition pour stimuler sa pulsion de vie, libérer ses émotions et accueillir ce qui vient (colère, joie, angoisse,…).

2. Exprimer ce qui nous entrave

Ensuite, la personne cherche à voir des formes figuratives, comme quand on regarde les nuages et tente de dessiner ce qui vient spontanément : les formes, leur mise en scène,… Tous ces éléments vont donner du sens à l’œuvre. Il est très rare que la personne ne voie rien.

3. Interprétation de l’œuvre à visée thérapeutique

Une fois le tableau terminé, on peut « décoder » le message transmis par l’inconscient. L’interprétation, à travers l’analyse, est le passage du symbolique à la réalité intrinsèque de la personne. Une relation entre le sujet-créateur, le thérapeute et l’œuvre s’établit, sous forme d’une discussion, pour dévoiler la part inconnue de soi.

Les bienfaits de l’art thérapie

Libérer ses émotions

Agréables ou désagréables, les émotions sont une réaction affective face à ce que nous percevons du monde, une réalité subjective, fonction de notre vécu et notre façon de se l’approprier (notre personnalité). Tenter de masquer ou contrôler nos émotions, bien que parfois nécessaire, n’est jamais une solution à long terme. En les niant, nous ne faisons que les renforcer. Une étincelle suffit alors pour les libérer, de manière incontrôlée, souvent sur la mauvaise personne, car l’événement à la source de l’émotion trop longtemps refoulée a été oublié. « Les mots tus s’en vont hurler au fond de nous. » Christian Bobin. Pour s’en libérer, il faut « agir sur » plutôt que « réagir à » nos émotions. La réaction est basée sur notre passé. L’action est ce que nous pouvons faire ici et maintenant pour construire notre avenir. Lors d’un atelier d’art thérapie analytique, le patient-créateur est mis en condition pour exprimer ses émotions refoulées, en sécurité, les accueillir pleinement et en trouver l’origine pour s’en décharger. 

Mieux se connaitre et se comprendre

80 % de nos pensées et de nos actes sont inconscients. Nous pensons nous connaitre et être maître de nos choix, alors que l’essentiel repose sur la part que nous ignorons de nous-même. L’art thérapie permet de prendre conscience de l’inconnu en nous, en le matérialisant dans l’œuvre. Ainsi la peinture permet une mise en relation du conscient et de l’inconscient, avec une certaine prise de recul. Le thérapeute est l’interprète de cette langue étrangère qu’utilise l’inconscient pour communiquer : le symbole.

Evoluer

Bien souvent, nous comprenons la source de notre souffrance, et pourtant celle-ci perdure, car comprendre ne suffit pas !

   1. Mettre en mouvement

Nous fonctionnons selon des schémas acquis que nous pensons, à tord, être immuable (notre identité, notre personnalité). Ainsi « 95 % de nos pensées sont les mêmes que la veille (nos pensées restent en moyenne trois jours dans notre esprit). 80 % d’entre elles sont négatives lorsque nous n’avons pas appris à les maîtriser. » (source : Dr Daniel G. Amen, psychiatre américain) Pourtant, au gré des circonstances et de notre vécu, nous observons que nos croyances évoluent et notre personnalité se modifie, car rien n’est immuable. Nous avons tous la capacité de s’adapter et d’évoluer. L’art thérapie peut aider en stimulant notre créativité. Nous nous transformons et devenons créateur de notre vie, capable d’accueillir humblement notre vérité du moment et d’identifier une nouvelle direction à suivre.

    2. Se dépasser

Soigner l’égo ne suffit pas, il s’agit de l’effacer ! Pour se libérer pleinement de notre vécu et de nos peurs, il s’agit d’aller au-delà de soi-même, c’est-à-dire être capable de porter un regard différent de celui que l’on a eu jusque là, pour comprendre que « Il n’y a pas de problèmes, seulement des situations. Tout dépend de votre façon de les aborder.» Sadhguru. C’est accepter un passé que l’on ne peut pas changer, seul le regard que l’on porte dessus peut évoluer, pour agir dans l’instant présent et déterminer notre futur. « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

Les origines de l’art thérapie analytique

L’analyse à travers les symboles est grandement inspirée de l’approche psychanalytique de Carl Gustav Jung (1875-1961), l’un des premiers disciples de Freud. Père du développement personnel, pour Jung, la thérapie ne sert pas seulement à guérir, mais également à nous faire grandir, grâce au dialogue entre conscient et inconscient, pour aller vers une globalité de l’être. À travers son étude de l’inconscient collectif, il a mis en évidence de nombreux symboles et archétypes universels. L’art thérapie analytique vient parfois piocher dans ces symboles pour aider à interpréter l’œuvre de la personne, bien que chaque symbole reste avant tout personnel et donc soumis à de multiples interprétations.

L’art thérapie analytique s’apparente également au test de Rorschach, un outil d’évaluation psychologique de type projectif. Il consiste en une série de planches graphiques présentant des taches symétriques a priori non figuratives, qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée. Analysées par la personne administrant le test, les réponses fournies servent à évaluer la personnalité du sujet. Contrairement à ce test, où le thérapeute fait seul l’évaluation des réponses du patient pour poser un diagnostic, la méthode analytique proposée en art thérapie analytique repose sur un dialogue, entre le sujet-créateur, le thérapeute et l’œuvre, qui permet de jouer avec les symboles, et découvrir leur part de vérité et d’ambiguïté propre à la personne.

« Ne trimballe pas ton passé partout avec toi, pose-le comme une pierre sous tes pieds et sers-t’en comme d’un trépied pour monter plus haut vers tes rêves et inspirer les autres. »

Maud Ankaoua

Galerie