… quelle différence avec l’art thérapie classique ?
L’art-thérapie est une technique de psychothérapie reposant sur l’utilisation d’outils artistiques. La différence entre l’art thérapie classique et analytique est du même ordre qu’entre une psychothérapie et une psychanalyse.
Elles servent toutes deux à accompagner des personnes en souffrance psychique ou en questionnement. Toutefois, elles diffèrent dans leur déroulement et dans leur visée.
L’art thérapie classique permet de travailler un point précis qui pose problème et dont on a conscience. On vise le retour à l’état de bien-être que le patient-créateur connaissait avant un événement précis, ou a minima un soulagement temporaire en lien avec une meilleure expression de ses émotions.
L’art thérapie analytique, quant à elle, est une forme de thérapie plus profonde. Elle considère l’être dans sa globalité et travaille avec l’inconscient de la personne. Le sujet-créateur exprime le désir de savoir comment il fonctionne, comment son histoire l’a façonné, comment vivre avec cela et comment le mettre en mouvement. Ce désir de connaissance est le moteur de la pratique, et non le seul souhait d’aller mieux. Il accède ainsi à la position de Sujet, c’est-à-dire de vivre sa vie sans la subir, d’en être acteur, créateur et responsable. La personne peut ainsi retrouver sa souveraineté, s’affirmer, assumer ses choix et ses désirs, et accepter qui elle est.
Chaque tableau réalisé est une partie d’un puzzle que l’on assemble pour entrer en contact avec une image cohérente de soi-même. Basé sur l’association libre, comme en psychanalyse, l’art thérapie analytique permet d’opérer petit à petit une transformation profonde de soi-même. Ainsi le sujet-créateur découvre et trouve une issue à ses conflits inconscients avec l’aide du thérapeute, qui par ses interventions et l’interprétation des symboles exprimés dans l’œuvre, l’aide à penser différemment ce qui lui arrive ou a pu lui arriver.
“Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme.” Carl Gustav Jung
Les origines de la pratique
L’analyse à travers les symboles est grandement inspirée de l’approche psychanalytique de Carl Gustav Jung, l’un des premiers disciples de Freud. Pour Jung, la thérapie ne sert pas seulement à guérir, mais également à nous faire grandir, grâce au dialogue entre conscient et inconscient. À travers son étude de l’inconscient collectif, il a mis en évidence de nombreux symboles et archétypes universels. L’art thérapie analytique vient parfois piocher dans ces symboles pour aider à interpréter l’œuvre de la personne, bien que chaque symbole reste avant tout personnel et donc soumis à de multiples interprétations.
L’art thérapie analytique s’apparente également au test de Rorschach, un outil d’évaluation psychologique de type projectif. Il consiste en une série de planches graphiques présentant des taches symétriques a priori non figuratives, qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée. Contrairement à ce test, où le thérapeute fait seul l’évaluation des réponses du patient pour poser un diagnostic, la méthode proposée en art thérapie analytique repose sur un dialogue, entre le sujet-créateur, le thérapeute et l’œuvre, qui permet de jouer avec les symboles, et découvrir leur part de vérité et d’ambiguïté propre à la personne.
Et en pratique ?
Pas besoin d’être un artiste ! Cette pratique ludique s’adresse à tout le monde, que l’on veuille simplement mieux se connaître, pour s’épanouir davantage, ou que l’on vive des moments difficiles. Le but est d’aider chacun à se rencontrer lui-même d’une façon inattendue. C’est comme faire un rêve éveillé, forme de psychanalyse par l’art, une pratique de relation d’aide utilisant la peinture pour se dire. Vous réalisez une œuvre lors d’ateliers individuels ou collectifs, puis nous décryptons ensemble ce qu’elle révèle de vous !
Et parce que quelques images valent mieux qu’un long discours, l’art thérapie analytique en vidéo :
1. Exprimer ses émotions plutôt que les « imprimer » dans notre corps et notre psychisme.
2. Formaliser la part inconnue de soi, plonger dans ses profondeurs.
3. Interprétation de l’œuvre à visée thérapeutique.