Méditation

Sur demande et selon les envies, les ateliers peuvent être agrémentés de pauses méditatives, en Pleine Conscience.

Des journées « Peintures et méditation » sont également proposées un samedi ou un dimanche par mois à l’atelier.

Gérer ses émotions en s’observant penser

La méditation permet de se recentrer sur son intériorité : son corps, ses émotions, son ressenti, … En prenant ce temps d’observation de soi, cette pratique permet de reconnaître et d’accueillir ce qui est là, plutôt que de le nier ou le subir. Prendre conscience de ses émotions du moment permet de leur laisser leur juste place : c’est comme ça aujourd’hui ! « Il a été montré que vingt minutes par jour [de médiation] pendant huit semaines suffisent à obtenir des résultats tangibles et durables sur la stabilité émotionnelle, l’ouverture d’esprit et les marqueurs de stress. » Bernard Anselem, Je rumine, tu rumines, nous ruminons … en finir avec ces pensées qui tournent en boucle, 2017.

Etre ici et maintenant 

Penser est le signe du bon fonctionnement de notre cerveau. En revanche, vivre sans cesse dans ses pensées (ruminations, anticipations, souvenirs, …) nous fait perdre de vue l’instant présent. Ainsi, la méditation est un entraînement pour ne pas se laisser emporter par le flux de nos pensées, cesser de les nourrir, pour revenir ici et maintenant. Il ne s’agit pas de se forcer à ne pas penser en refoulant nos pensées, mais seulement de ne pas les saisir, les laisser s’évaporer comme des bulles de savon, pour ne pas les transformer en billes de plomb, et à terme en boulet de canon.

Ouvrir un espace plus vaste

Il ne s’agit pas de se détacher du monde mais au contraire de nous aider à l’observer avec plus de lucidité et de clarté, pour mieux le voir. En effet, avec l’entraînement, un petit espace de réflexion peut s’installer entre nous et les événements de notre vie quotidienne. Ainsi, au lieu de réagir à la situation, il nous est possible d’agir en conscience, de manière plus équilibrée et efficace.

S’adapter au changement

« Comme sur un lac ou un océan, la vie comporte des vagues, parfois hautes parfois modestes. Nombreux sont les gens qui pensent que le but de la méditation est d’aplanir les vagues pour vivre dans des eaux calmes, mais ce n’est pas en son pouvoir. Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à les surfer. » J. Kabat-Zinn. Il s’agit donc d’apprendre à surfer sur la réalité présente pour tracer sa voie en direction de nos objectifs, nos valeurs et nos désirs.

« La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité. »

Formée comme praticienne de méditation de Pleine Conscience à l’Ecole de la Présence d’Evelyne Lorato (2022)